MUSIQUE GAGNÉ
MARCHAND DE MUSIQUE DEPUIS 1888
OFFRE EN COURS : ÉTIQUETTES ROUGES ! CLIQUEZ POUR DES RÉDUCTIONS EXCLUSIVES !
-
Magasiner par catégories
- Étiquettes Rouge
- Idées cadeaux
- Nouveautés
- Produits Usagés
- Démonstrateurs
- Marques
- Musique Gagné – Depuis 1888 | Instruments de Musique>
- Marques>
- Rupert Neve Designs>
- Sonorisation et Enregistrement>
- Préamplificateurs et Processeurs>
- Égalisateurs studio>
- RUPERT NEVE DESIGN SHELFORD 5051 INDUCTOR EQ/COMP
RUPERT NEVE DESIGN SHELFORD 5051 INDUCTOR EQ/COMP
Code de produit : 5051.............
ÉGALISEUR/COMPRESSEUR RACK RUPERT NEVE DESIGN SHELFORD 5051 INDUCTOR EQ/COMP
Prix sugg. : 3 799,00$
- Fourchette de prix : 3000,00 - 3499,99$
- Format : Rack
- Quantité disponible : 0
- Disponibilité : Généralement expédié sous 2 à 5 semaines si en stock chez le fournisseur.
Le 5051 combine un égaliseur classique à trois bandes basé sur les designs vintage de Rupert avec la puissance et la flexibilité du compresseur Portico II. Utilisant un chemin de signal de classe A entièrement discret et des transformateurs d'entrée et de sortie hautes performances, le 5051 offre les performances et la musicalité attendues d'un design Rupert Neve.
L'égaliseur< br />La conception de l'égaliseur du 5051 évoque des similitudes sonores avec certains des égaliseurs classiques de Rupert. Le 5051 utilise une inductance à prises personnalisées avec des condensateurs sélectionnés pour former la bande d'égalisation de milieu de gamme, et les courbes d'étagère sont basées sur les modules vintage de Rupert, y compris des choix de fréquences très similaires. Chaque section d'égalisation utilise également une électronique discrète de classe A à faible retour pour empêcher les artefacts de faible niveau et la dureté de nuire à la mise en forme tonale. L'EQ, cependant, est une conception moderne avec des avantages offerts par des techniques qui n'étaient pas possibles il y a 35 ans ainsi que des améliorations des composants électroniques actuellement disponibles, et ne doit pas être considéré comme un clone. Disons simplement qu'il a un héritage.
Les bandes haute et basse peuvent être commutées des courbes Shelf aux courbes Peak et offrent 15 dB d'amplification ou d'atténuation. Le High peut être commuté de 8 kHz à 16 kHz et la Low Band sélectionnée à 35 Hz, 60 Hz, 100 Hz ou 220 Hz. La bande médiane basée sur un inducteur offre 6 fréquences centrales ; 200 Hz, 350 Hz, 700 Hz, 1,5 kHz, 3 kHz et 6 kHz. Le Mid Band dispose également d'un commutateur High Peak pour réduire la bande passante ou augmenter le Q du filtre. Le 5051 comprend un filtre passe-haut de 18 dB/octave avec deux fréquences de coin sur un bouton allumé qui bascule entre « OFF, 60 Hz puis 120 Hz indiqués respectivement par une LED bleue ou rouge.
De plus, l'égaliseur peut être commuté avant ou après le compresseur. Normalement, l'EQ précède le compresseur mais l'ordre peut être sélectionné pour que l'EQ suive le compresseur. Le 5051 dispose également de deux entrées symétriques XLR commutables depuis le panneau avant. Cela permet à l'utilisateur, par exemple, de disposer d'un préamplificateur micro et d'une entrée ligne d'un DAW qui peuvent être pré-patchés et facilement sélectionnables.
Le compresseur
Le 5051 Le compresseur dispose également d'un chemin de signal discret de classe A éprouvé dans la série Portico, avec seuil, attaque, relâchement, gain de maquillage, rapport, HPF de chaîne latérale, sélection Feed-Forward/feedback et modes de détection Peak/RMS contrôlables individuellement. Avec le compresseur inactif, le 5051 peut être utilisé comme amplificateur de ligne hautes performances couplé par transformateur, et deux 5051 peuvent également être reliés pour un fonctionnement stéréo.
Comment fonctionne le compresseur strong>
Afin de contrôler le gain, un VCA ou amplificateur (ou atténuateur) contrôlé en tension est utilisé. Il existe de nombreux types de VC incluant l'utilisation de tubes, de circuits transistorisés discrets et intégrés et de dispositifs naturellement non linéaires, chacun ayant son comportement caractéristique qui se reflète sonorement sur la performance finale, et lui donne un caractère ou une signature qui peut être musicalement attirant ou pas ! Le compresseur Portico 5051 utilise un VCA très précis, à faible bruit et à faible distorsion, n'ayant essentiellement aucune signature propre.
Une partie du signal audio est rectifiée et lissée pour produire une tension de contrôle appropriée. pour le VCA qui doit répondre très rapidement et avoir une faible distorsion. Si la réponse est trop rapide, les signaux basse fréquence seront eux-mêmes contrôlés en gain ! Si la réponse est trop lente, le signal dépassera et les premiers cycles ne seront pas compressés. La vitesse et la précision de la réponse, appelées « attaque », ainsi que le laps de temps pendant lequel le gain reste sous le contrôle initial, appelé « relâchement » ou « récupération » et jouent un grand rôle dans la façon dont un compresseur sonne. p>
Feed-Forward ou Feed-Back ?
Le 5051 a également la possibilité de basculer entre les modes feed-forward et feedback. Si la tension de contrôle du VCA est prélevée sur la sortie 5051 (c'est-à-dire après le VCA), elle ne peut pas agir immédiatement sur le VCA car elle a déjà été modifiée par les réglages du VCA et des circuits par lesquels il est passé. C'est ce qu'on appelle un compresseur « Feed-Back ». Les deux caractéristiques de compression sont assez différentes ; il y a plus de « dépassement » et les rampes d'attaque et de récupération sont modifiées, offrant à l'utilisateur des choix puissants.
Dans la plupart des premières conceptions de M. Rupert Neve, la détection de rétroaction contrôlant le VCA avec un signal rectifié la tension de la sortie de l'unité était intrinsèque à la réponse dynamique musicale. Cependant, la nature même d'un compresseur à feedback limite le temps d'attaque du circuit de compression. Pour offrir des temps de réponse plus rapides et techniquement plus précis, la détection anticipée a été mise en œuvre sur les conceptions plus modernes de M. Rupert Neve. Avec le commutateur FF/FB, les réponses VCA classiques et modernes sont disponibles.
Rapport et seuil
Au-dessus d'un « SEUIL » donné, les signaux sont réduits d'une quantité réglable. allant de 1:1 (ce qui est linéaire, voire aucune réduction), à plus de 40:1, ce qui est un rapport très élevé, équivalent à celui d'un limiteur. Le RATIO est parfois appelé « Pente » car lorsqu'il est représenté sur un graphique, c'est la pente du graphique représentant la sortie par rapport à l'entrée qui change.
Le rapport et le seuil sont étroitement interdépendants. Si un RATIO aussi élevé que 40:1 a été défini, alors si le SEUIL est réglé à 0 dBu, même lorsqu'un signal massif de +40 dBu (peu probable !) est présenté à l'entrée, le signal de sortie ne sera que de +1. dBu. Des RATIOS aussi élevés seraient normalement réglés au-dessus de 0 dBu – disons à +14 dBu, afin d'éviter que le niveau du signal de sortie ne dépasse un peu plus de +14 dBu pour protéger, par exemple, un enregistreur numérique. De même, si un RATIO de 5:1 a été défini, un signal d'entrée qui est 10 dB au-dessus du SEUIL n'augmentera que de 2 dB au-dessus de ce SEUIL à la sortie.
Le contrôle THRESHOLD couvre la plage allant de moins de -30 dB à +22dBu. Lorsque THRESHOLD est réglé à un niveau bas, avec un RATIO assez élevé, la réduction de gain sera considérable et il peut être nécessaire d'utiliser un peu de GAIN après le compresseur pour restaurer le niveau de signal apparent.
Temps d'attaque
Le temps d'ATTAQUE est le temps nécessaire aux circuits de compression pour commencer la compression. Un temps d'ATTAQUE long permet aux pics de courte durée de « s'échapper » et de passer sans compression. Cela peut provoquer une surcharge sur les circuits numériques suivants. Un temps d'attaque très court ne semble pas naturel et prive le signal de « vie » en supprimant les transitoires. Certains transitoires sont extrêmement rapides et ont peu d’effet sur la qualité sonore. Régler un temps d'attaque long signifie souvent qu'il n'y a pratiquement aucune réduction de gain car le transitoire disparaît (!) avant que la compression n'ait eu le temps de fonctionner. Cependant, même les circuits les plus rapides mettent du temps à fonctionner, ce qui signifie qu'il y a toujours un certain « dépassement ». De petites quantités de « Overshoot » sont musicalement souhaitables – il y a des exceptions, bien sûr.
Définir les bonnes valeurs de RELEASE et ATTACK est l'essence même de la compression ! Une fois les principes compris, un compresseur-limiteur tel que le 5051 fournit un outil puissant qui semble réellement améliorer la plage dynamique d'un enregistrement et ainsi offrir un plus grand plaisir musical.
Release / Recovery strong>
Les notes ci-dessus expliquent comment le 5051 gère les signaux d'amplitude constante tels que les sons purs. Cependant, les signaux du programme réel changent continuellement de niveau. La manière dont un compresseur traite le matériel réel du programme dépend de l'ampleur et de la durée des pics au niveau du programme.
Si le RELEASE TIME est réglé sur très court, un signal de courte durée sera compressé mais le gain reviendra à la normale très rapidement, produisant un son fluctuant et non naturel connu sous le nom de « pompage » lorsque l'arrière-plan ou d'autres signaux sont forcés de haut en bas. Le gain aura également tendance à suivre la forme d’onde des signaux basse fréquence. RELEASE TIME doit être réglé suffisamment longtemps pour que le gain reste raisonnablement constant entre chaque note de basse ou
entre les syllabes vocales.
L'alimentation
Le 5051 est destiné aux consoles 5088 ou aux cadres verticaux 5285. Il existe deux options d'alimentation +/- 24 V ; L'alimentation à 5 voies est conçue pour être placée au bas d'un rack, et l'alimentation à 25 voies est un boîtier 2U. L'alimentation externe +/- 24 V fournit une énergie exceptionnellement propre et réduit l'accumulation de chaleur dans les modules associés à la conversion ascendante DC-DC.
GAIN MIC
A Le commutateur rotatif de précision à 12 voies contrôle le gain de 0 à 66 dB par pas de 6 dB.
TRIM
Contrôle de niveau variable en continu +/-6 dB.
+48 V
Active l'alimentation fantôme sur l'entrée microphone, telle que fournie par le rack série 500.
POLARITÉ
Le bouton-poussoir inverse la polarité du chemin du signal et s'allume lorsqu'il est engagé. Le symbole « Ø » est souvent utilisé pour désigner une polarité opposée.
FILTRE PASSE-HAUT
Le filtre passe-haut est variable en continu de 20 à 250 Hz et activé par le HPF. interrupteur qui s’allume lorsqu’il est engagé. C'est une aide précieuse dans toute chaîne de signal, mais particulièrement dans un préamplificateur de microphone. Les signaux inférieurs à la fréquence sélectionnée sont atténués à un taux de 12 dB/octave, éliminant ainsi l'effet de proximité, le grondement des bâtiments, le traitement de l'air, le bourdonnement du moteur, etc.
SOIE / TEXTURE< br />Appuyer sur le bouton Silk active le circuit Silk rouge, ce qui réduit la rétroaction négative sur le transformateur de sortie, ajoutant un contenu harmonique à mesure que la texture augmente. Red Silk accentue la saturation dans les fréquences moyennes et hautes, similaire à celle du mode soie rouge sur le canal Portico II. En manipulant le contrôle de texture, la quantité de soie peut être modifiée d'essentiellement absente à environ 10 fois la quantité de coloration/distorsion trouvée dans la soie de la série Portico originale. Avec Silk/Texture activé, les caractéristiques de distorsion et le contenu harmonique de l'unité rappellent beaucoup de nombreux designs vintage de classe A de Rupert.
LEVEL METER
An Eight -Le compteur graphique à barres LED à segment affiche le niveau de sortie (pré-Silk). La gamme de couleurs va du vert pour les signaux de niveau inférieur, au jaune pour les signaux intermédiaires et au rouge pour les niveaux élevés. Lorsque le 511 est écrêté, la LED rouge la plus élevée restera plus longtemps en fonction de la distance au-dessus du seuil d'écrêtage du signal.
Réponse en fréquence :
Sortie principale, non charge, –3 dB à 2,5 Hz
–3 dB à 125 kHz
Bruit :
Mesuré à la sortie principale, non pondéré, 22 Hz-22 kHz, terminé 40 Ohms, Avec gain à l'unité
meilleur que –102 dBu
Entrée maximale :
de 20 Hz à 20 kHz, +25 dBu.
de 20 Hz à 20 kHz, +25 dBu.
p>
Sortie maximale :
de 20 Hz à 20 kHz est de +25 dBu. Distorsion harmonique totale et bruit : de <10 Hz à 80 kHz,
à 1 kHz, sortie +20 dBu : mieux que 0,002 % à 20 Hz, sortie +20 dBu mieux que 0,120 %
13
@ 20 kHz, sortie +20 dBu Mieux que 0,010 %
Entrée maximale :
de 20 Hz à 20 kHz, +24,5 dBu
< strong>Sortie maximale :
de 20 Hz à 20 kHz, +24,5 dBu
Distorsion harmonique totale et bruit :
de <10 Hz à 80 kHz, à 1 kHz, sortie +20 dBu : Mieux que 0,007 % à 20 Hz, +20 dBu en sortie Mieux que 0,120 % à 20 kHz, +20 dBu en sortie Mieux que 0,070 %
Le Compresseur
(Seuil à +20 dB, rapport à 1,1:1, gain à 0)
Bruit :
Mesuré à la sortie principale , non pondéré, 22 Hz-22 kHz, terminaison 40 Ohms.
Mieux que –92 dBu
Entrée maximale :
de 20 Hz à 20 kHz, +25 dBu.
Sortie maximale :
de 20 Hz à 20 kHz, +25 dBu.
Distorsion harmonique totale et bruit :
de <10 Hz à 80 kHz à 1 kHz, sortie +20 dBu : Mieux que 0,020 % à 20 Hz, sortie +20 dBu Mieux que 0,140 % à 20 kHz, sortie +20 dBu Mieux que 0,070 %< /p>