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RUPERT NEVE DESIGN 543 MONO COMPRESSOR/LIMITER

RUPERT NEVE DESIGN 543 MONO COMPRESSOR/LIMITER

Code de produit : 543..............

COMPRESSEUR STUDIO SÉRIE 500 RUPERT NEVE DESIGN 543 MONO COMPRESSOR/LIMITER

1 399,00$
Prix sugg. : 1 679,00$
  • Fourchette de prix : 1000,00 - 1499,99$
  • Format : Série 500
  • Quantité disponible : 0
  • Disponibilité : Généralement expédié sous 2 à 5 semaines si en stock chez le fournisseur.

Le compresseur mono 543 offre le contrôle dynamique discret et musical et la limitation en brique rendus célèbres par le Portico 5043 au format de la série 500. Le 543 dispose d'un compresseur-limiteur entièrement contrôlable avec modes feed-forward/feedback, détection Peak/RMS et un filtre passe-haut de chaîne latérale intégré. Avec un héritage inégalé et un formidable ensemble de fonctionnalités, le 543 offre une combinaison de chaleur riche, de flexibilité et de précision qui résonnera à coup sûr dans les oreilles des ingénieurs du son du monde entier.

Construit autour de M. Rupert Neve Conceptions de transformateur personnalisées, chaque module 543 englobe un seuil, une attaque, une libération, un gain de maquillage, un rapport, un HPF de chaîne latérale, une sélection Feed-Forward/feed-back et des modes de détection Peak/RMS contrôlables individuellement. Avec le compresseur inactif, le 543 peut être utilisé comme amplificateur de ligne haute performance couplé par transformateur, et deux 543 peuvent également être reliés pour un fonctionnement stéréo. Le châssis est construit selon les spécifications standard de la série 500, avec l'alimentation et les E/S fournies par le rack.

Fonctionnement du compresseur
Afin de contrôler le gain, un Un VCA ou un amplificateur contrôlé en tension (ou un atténuateur) est utilisé. Il existe de nombreux types de VC incluant l'utilisation de tubes, de circuits transistorisés discrets et intégrés et de dispositifs naturellement non linéaires, chacun ayant son comportement caractéristique qui se reflète sonorement sur la performance finale, et lui donne un caractère ou une signature qui peut être musicalement attirant ou pas ! Le 543 utilise un VCA très précis, à faible bruit et à faible distorsion, n'ayant essentiellement aucune signature propre.

Une partie du signal audio est rectifiée et lissée pour produire une tension de commande adaptée au signal audio. VCA qui doit répondre très rapidement et avoir une faible distorsion. Si la réponse est trop rapide, les signaux basse fréquence seront eux-mêmes contrôlés en gain ! Si la réponse est trop lente, le signal dépassera et les premiers cycles ne seront pas compressés. La vitesse et la précision de la réponse, appelées « attaque », ainsi que le laps de temps pendant lequel le gain reste sous le contrôle initial, appelé « relâchement » ou « récupération » et jouent un grand rôle dans la façon dont un compresseur sonne.

Feed-Forward ou Feed-Back ?
Le 543 a également la possibilité de basculer entre les modes feed-forward et feedback. Si la tension de contrôle du VCA est prélevée sur la sortie 543 (c'est-à-dire après le VCA), elle ne peut pas agir immédiatement sur le VCA car elle a déjà été modifiée par les réglages du VCA et des circuits par lesquels il est passé. C'est ce qu'on appelle un compresseur « Feed-Back ». Les deux caractéristiques de compression sont assez différentes ; il y a plus de « dépassement » et les rampes d'attaque et de récupération sont modifiées, offrant à l'utilisateur des choix puissants.

Dans la plupart des premières conceptions de M. Rupert Neve, la détection de rétroaction contrôlant le VCA avec un signal rectifié la tension de la sortie de l'unité était intrinsèque à la réponse dynamique musicale. Cependant, la nature même d'un compresseur à feedback limite le temps d'attaque du circuit de compression. Pour offrir des temps de réponse plus rapides et techniquement plus précis, la détection anticipée a été mise en œuvre sur les conceptions plus modernes de M. Rupert Neve. Avec le commutateur FF/FB, des réponses VCA classiques et modernes sont disponibles.

RMS ou Peak ?
L'une des caractéristiques les plus uniques du 543 est le nouveau Mode Peak / RMS également présent dans le canal Portico II. Ce commutateur permet au VCA (amplificateur de contrôle de tension) de répondre à la fois aux niveaux RMS (Root Mean Square) et aux niveaux de crête. Les circuits RMS sont considérés comme imitant mieux la façon dont les oreilles perçoivent le volume apparent, tandis que les circuits de crête ont tendance à répondre directement à la tension de la forme d'onde, ce qui peut être davantage une préoccupation pour la prévention de l'écrêtage et la maximisation des niveaux. Dans ce cas, le mode Peak utilise une combinaison des deux méthodes pour tirer le meilleur parti des deux mondes et évite les inconvénients de chaque méthode seule.

Ratio et seuil
Au-dessus d'un « SEUIL » donné, les signaux sont réduits d'une quantité réglable allant de 1 : 1 (ce qui est linéaire, ou aucune réduction du tout), à plus de 40 : 1, ce qui est un rapport très élevé, équivalent à celui de un limiteur. Le RATIO est parfois appelé « Pente » car lorsqu'il est représenté sur un graphique, c'est la pente du graphique représentant la sortie par rapport à l'entrée qui change.

Le rapport et le seuil sont étroitement interdépendants. Si un RATIO aussi élevé que 40:1 a été défini, alors si le SEUIL est réglé à 0 dBu, même lorsqu'un signal massif de +40 dBu (peu probable !) est présenté à l'entrée, le signal de sortie ne sera que de +1. dBu. Des RATIOS aussi élevés seraient normalement réglés au-dessus de 0 dBu – disons à +14 dBu, afin d'éviter que le niveau du signal de sortie ne dépasse un peu plus de +14 dBu pour protéger, par exemple, un enregistreur numérique. De même, si un RATIO de 5:1 a été défini, un signal d'entrée qui est 10 dB au-dessus du SEUIL n'augmentera que de 2 dB au-dessus de ce SEUIL à la sortie.

Le contrôle THRESHOLD couvre la plage allant de moins de -30 dB à +22dBu. Lorsque THRESHOLD est réglé à un niveau bas, avec un RATIO assez élevé, la réduction de gain sera considérable et il peut être nécessaire d'utiliser un peu de GAIN après le compresseur pour restaurer le niveau de signal apparent.

Temps d'attaque
Le temps d'ATTAQUE est le temps nécessaire aux circuits de compression pour commencer la compression. Un temps d'ATTAQUE long permet aux pics de courte durée de « s'échapper » et de passer sans compression. Cela peut provoquer une surcharge sur les circuits numériques suivants. Un temps d'attaque très court ne semble pas naturel et prive le signal de « vie » en supprimant les transitoires. Certains transitoires sont extrêmement rapides et ont peu d’effet sur la qualité sonore. Régler un temps d'attaque long signifie souvent qu'il n'y a pratiquement aucune réduction de gain car le transitoire disparaît (!) avant que la compression n'ait eu le temps de fonctionner. Cependant, même les circuits les plus rapides mettent du temps à fonctionner, ce qui signifie qu'il y a toujours un certain « dépassement ». De petites quantités de « Overshoot » sont musicalement souhaitables – il y a des exceptions, bien sûr.

Définir les bonnes valeurs de RELEASE et ATTACK est l'essence même de la compression ! Une fois les principes compris, un compresseur-limiteur tel que le 543 fournit un outil puissant qui semble réellement améliorer la plage dynamique d'un enregistrement et ainsi offrir un plus grand plaisir musical.

< strong>Release / Recovery
Les notes ci-dessus expliquent comment le 543 gère les signaux d'amplitude constante tels que les sons purs. Cependant, les signaux du programme réel changent continuellement de niveau. La manière dont un compresseur traite le matériel réel du programme dépend de l'ampleur et de la durée des pics au niveau du programme.

Si le RELEASE TIME est réglé sur très court, un signal de courte durée sera compressé mais le gain reviendra à la normale très rapidement, produisant un son fluctuant et non naturel connu sous le nom de « pompage » lorsque l'arrière-plan ou d'autres signaux sont forcés de haut en bas. Le gain aura également tendance à suivre la forme d’onde des signaux basse fréquence. RELEASE TIME doit être réglé suffisamment longtemps pour que le gain reste raisonnablement constant entre chaque note de basse ou entre les syllabes vocales.

Compression
Pour les signaux inférieurs au niveau de « seuil » qui a été réglé, un compresseur fournit un chemin linéaire permettant aux signaux d'être amplifiés sans que le gain ne soit ajusté d'aucune façon. Lorsque les signaux dépassent le niveau « seuil », le gain est réduit de manière contrôlée en fonction du rapport qui a été défini.

Gain
La plage de GAIN fournie est de -6dB à +20dB. Comme déjà noté, lorsque la compression a eu lieu, il peut être nécessaire d'augmenter le gain global pour restaurer le niveau apparent du programme

Peak
Lorsqu'il est activé, le 543 utilise une combinaison de détection de crête et de RMS (moyenne) pour déterminer le niveau. Lorsqu'il est désengagé, il suit uniquement RMS.

SC HPF
Introduit un HPF à 250 Hz au signal de chaîne latérale VCA. Cela permet au compresseur d'ignorer le contenu soutenu des basses fréquences.

Rapport
Plage de 1:1 à LIMIT (c'est-à-dire 40:1)

Seuil
Plage de -30 dBu à +20 dBU

Temps d'attaque
Plage de 20 mS à 75 mS.

Libération / Récupération Temps
La plage du temps de RELEASE est de 100 mS à 2,5 secondes.

Fonctionnement stéréo
Lorsque le commutateur LINK est engagé sur deux modules 543 et que les réglages sont d'environ les mêmes valeurs, la réduction du GAIN sur les deux canaux sera la même pour préserver l'équilibre et la position stéréo. Cela fonctionnera correctement dans les racks de la série 500 compatibles avec les bus de liaison, ou en câblé deux modules 543 reliant les bus ensemble dans des racks non compatibles.

Ducking
Lorsque le commutateur LINK est engagé sur deux modules 543 connectés, le signal traversant le premier module peut être utilisé pour contrôler l'amplitude d'un deuxième module. Par exemple, le niveau de musique via le canal A peut être contrôlé par la parole sur le canal B, c'est-à-dire en réduisant le niveau de musique pour faire une annonce « vocale ».

Mètres< br />Deux indicateurs de niveau de crête à LED sont fournis pour afficher le NIVEAU DE SORTIE et la RÉDUCTION DU GAIN.

L'indicateur de niveau de sortie couvre la plage de -10 à +22 dBu et au-dessus, ce qui est considéré comme une surcharge.

< p>REDUCTION est calibré en dB couvrant la plage +1 à 22 dBu, en lecture de droite à gauche,

Plage de gain :
Variable en continu de 6 dB à + 20 dB.

Plage de seuil :
Variable en continu de 36 dB à +22 dB.

Plage de rapport :
Variable en continu de 1,1:1 à Limite (40:1).

Portée d'attaque :
Variable en continu de 20 mS à 75 mS

Plage de déclenchement :
Variable en continu de 100 mS à 2,5 secondes.

FF/FB :
Feed-Forward ou contrôle VCA à rétroaction.

Niveau de sortie maximum :
Sortie du transformateur équilibrée et flottante
La sortie maximale de 20 Hz à 40 kHz est de +23 dBu .

Distorsion harmonique totale et bruit :
@ 1 kHz, niveau de sortie +20 dBu, sans charge.

Sortie principale, compresseur contourné< br />Mieux que 0,0006 %.

Sortie principale, compresseur engagé
Mieux que 0,02 %

Bruit :
Mesuré à Sortie principale, non pondérée, 22 Hz-22 kHz, terminaison 40 Ohms.
Avec gain à l'unité, compresseur débrayé
Mieux que 103 dBu.
Avec gain à l'unité, compresseur engagé :
Mieux que 92 dBu

Réponse en fréquence :
Sortie principale, gain unitaire
@ 18 Hz, +/- 0,1 dB
@ 150 kHz -3 dB.

Diphonie
Mesurée canal à canal :
Mieux que 90 dB à 15 kHz.

MÈTRES :
Surveillez le NIVEAU D'ENTRÉE et la RÉDUCTION DU GAIN

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